En ce jour du mardi 5 février, le collège Keats était à l’honneur à l’occasion du lancement officiel du « School Health Programme 2013 » et la commémoration de la Journée Mondiale de la Lutte contre le Cancer célébrée le 4 février dernier. En collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie, le collège Keats s’engage dans la lutte contre le cancer ainsi que la prévention de plusieurs maladies. Dans ce cadre, le collège a accueilli le Ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie, l’Honorable Lormus Bundhoo, le Ministre des Collectivités Locales, l’Honorable Hervé Aimée, ainsi que d’autres distingués invités. Le recteur Monsieur Tony wong a souhaité la bienvenue aux invités et a souligné l’importance de ce projet de grande envergure au collège Keats.
Pour débuter la cérémonie, le solennel hymne national suivi par l’hymne du collège, Slam et dance présentés par les élèves du département des filles.
Les deux ministres ont mis l’accent sur les différents types de cancer qui affectent les hommes et les femmes ainsi que les causes et les mesures de prévention. L’audience présente a largement bénéficié des discours des principaux intervenants et des exposés présentés par les officiers du Ministère de la Santé. Après la cérémonie protocolaire, une réception était organisée en l’honneur des invités; réception à laquelle plusieurs membres du collège ont assisté.
Le saviez-vous ?
Le National Cancer Registry a enregistré 1 807 nouveaux cas de cancer en 2010, dont 1 067 chez les femmes. C’est le cancer du sein qui est le plus répandu chez les femmes (40,5 %), suivi de celui de l’intestin (9 %). Chez les hommes, c’est le cancer de l’intestin qui est le plus répandu (12,8 %), suivi de celui de la prostate (12,3 %)
Quelles sont les causes du cancer ?
Le vieillissement, le tabagisme, l’alcool, l’abus des aliments gras, le surpoids, l’obésité, la sédentarité, certains types de virus. La cigarette est liée directement à 20 % des cas de cancer. Sur les 1 000 cas de décès chaque année dus au cancer, 200 sont liés au tabagisme. (Source : www.defimedia.com)
Article:Anousha Pursun
Nice coverage.
ReplyDelete